Notre exploitation, 

Le Logis de la Croix des Pierres, propriété de la famille est situé sur la commune viticole de Restigné, en Val de Loire, au cœur de l'appellation Bourgueil, entre Angers et Tours.


Annette et Marc ont fait le choix de se tourner vers une viticulture durable depuis plusieurs décennies.

Ces choix culturaux sont désormais reconnus avec la certification HVE (Haute Valeur Environnementale) permettant une préservation de la biodiversité.

Couvrant une surface de 10 hectares, nos vignes âgées de 8 à 60 ans sont réparties sur les plateaux caillouteux et les coteaux argilo-calcaires profitant ainsi d'un ensoleillement maximum.



HVE :

La certification HVE : Haute Valeur Environnementale est un label du ministère de l’agriculture qui certifie les pratiques écologiques et d’agro-écologiques des exploitations agricoles.

Concrètement il y a 4 grands champs d’actions à mener :

Les traitements : produits non cancérigènes.

L'objectif est de réduire au maximum ces derniers, de ne traiter que quand cela est nécessaire.

Les fumures: il s’agit de raisonner les apports nutritifs des plantes en favorisant des techniques douces et respectueuses de l’environnement. Apport des bois de tailles, dispersion de paille ou enherbement avec des légumineuses ou des céréales afin de satisfaire aux besoins en Carbone et Azote des plantes.

L’eau : il s’agit de réduire un maximum l’utilisation de l’eau.

La biodiversité : nous voulons préserver au maximum la faune et la flore de nos parcelles. Arbre isolé, haie, talus, enherbement haut, zone non régulée, murs en pierre séchés sont ainsi préservés et installés dans nos vignes. Cette biodiversité est de plus utile pour notre raisin, car elle comporte de nombreux prédateurs, de ravageurs de la vigne, et offre au gibier une nourriture Qui prévient de tout dégât sur la vigne.​

Notre encépagement 

Le cabernet franc (appelé breton ou berton depuis 1152 dans notre région)  produit des vins rouges de grande ampleur aux subtils arômes de fruits rouges, ainsi que des vins rosés vifs et fruités.



Notre travail :

Nous travaillons les sols, taillons et traitons nos cépages avec des méthodes et des outils modernes mais dans le respect des traditions séculaires, afin d'aider la vigne à puiser dans la terre ses ressources naturelles, pour obtenir des vins authentiques.