Le Logis de la Croix des Pierres

Vin de Bourgueil

Notre Cave


La Cave Saint Martin


Nichée au cœur des vignes de Restigné et installée dans une partie sécurisée des galeries de tuffeau (12 mètres sous terre) et sur une surface d'un hectare,cette cave aux airs mystérieux permet une conservation optimale de nos vins.

Elle fait partie des nombreuses cavités à l'origine des lieux d'extraction de la pierre : le tuffeau, nécessaire à bâtir les cathédrales, châteaux, demeures et longères de nos villages. Ces anciennes carrières ont vu le jour avec l'emploi de la pierre en arcitecture

C'est seulement après leur abandon que certaines galeries accueillaient alors une nouvelle activité servaient par exemple de cave de conservation ou de champignonnières.

Notons que l'exploitation des carrières n'est pas forcément continue dans le temps. On constate fréquemment un ou plusieurs abandons temporaires. Bien souvent, les carrières du Val de Loire ont été exploitées dès l'époque gallo-romaine. De manière générale, la décadence de cette civilisation provoquée par les invasions barbares a conduit à une forte acculturation. Celle-ci s'est traduite par le recul de nombreux savoir-faire tel que l'art de bâtir. Les carrières ont donc été abandonnées à cette période au profit d'un retour aux constructions de bois. La reprise de l'exploitation s'est faite sous la dynastie mérovingienne mais le véritable essor est constaté à la fin du XVe et dans le courant du XVIe siècle, avec l'architecture Renaissance. La pierre étant dès lors le matériau de prédilection, elle est massivement extraite jusqu'au XIXe siècle avant que d'autres méthodes de construction ne lui fasse concurrence.

Notre Cave

Le Tuffeau 


Roche sédimentaire, issue des alluvions déposées il y a 90 millions d'années, est un calcaire très caractéristique du Val de Loire. Souvent appelé "pierre de lumière" pour contenir des inclusions de quartz et de micas qui favorisent la réflexion du soleil, il donne un cachet particulier à tous les châteaux de la Loire et autres bâtisses de la région et un caractère fort en tanins à nos vins

Notre Cave

L'élaboration de nos Vins​


La vinification commence par la fermentation alcoolique qui s'effectue en cuve inox pendant une quinzaine de jours , ensuite après transfert du jus en cuve béton la seconde fermentation dite malolactique peut démarrer conformément au processus d'élaboration du vin.


Après un filtrage, l'élevage du vin se poursuit en fûts de châtaigniers et d'acacias dans notre cave creusée dans le tuffeau pendant 1 à 3 années selon les cuvées.

Notre Cave

Saint Vincent

Saint-Patron des Vignerons, fêté le 22 Janvier, date qui marque pour la vigne, la fin du repos hivernal : bon Saint-Vincent, homme puissant, fais monter la sève au sarment. 

A cette fête, sont associées des messes, des processions en habits, des offrandes, des bénédictions mais aussi des manifestations plus païennes comme des repas de vignerons, des chants, des bals, des tournées de caves et de cafés, etc. Voir la Saint-Vincent tournante. 

ce diacre et martyre de Saragosse (Espagne) au IVe siècle de notre aire est considéré comme le saint patron, protecteur des travailleurs de la vigne. L’histoire veut que lors du siège de Saragosse en 542 par Childebert, roi de Paris, et Clotaire, roi de Soissons, touchés par la piété des habitants entrés en pénitence et processionnant derrière le corps de Saint-Vincent, les assaillants négocièrent les reliques de ce saint contre la levée du siège. Celles-ci furent alors déposées à Paris, à l’abbaye Sainte-Croix-Saint-Vincent, devenue depuis Saint-Germain-des-Prés.

Notre Cave

Saint Martin


 Saint Martin, ayant cultivé la vigne sur le coteau, fit en sorte que la religion chrétienne célèbre le « sang du Christ » avec du vin – chaque abbaye, monastère ou paroisse possédant par la suite ses propres vignes.

Lorsque Saint Martin mourut à Candes, en ce mois de novembre 397, les clercs de Marmoutier envoyèrent la précieuse dépouille en barque, jusqu’à Tours. Comme un dernier hommage de dame nature à ce grand évangélisateur, les buissons des bords de Loire se mirent à reverdir, et les oiseaux à chanter… Ce redoux aussi soudain qu’inattendu est célébré, aujourd’hui, sous le nom d’«Eté de la Saint Martin ».

Saint Martin, patron de la ville de Tours, a donné son nom à 3700 églises, 14 cathédrales, 220 communes en France et des milliers dans le monde ! Martin est le patronyme le plus fréquent en Europe et un prénom souvent choisi. Il est surtout lié au symbole du partage.

  • Accueil
  • Notre exploitation
  • Nos Vins
  • Notre cave
  • Salons en Belgique
  • Nos Chambres d’hôtes
  • Notre gîte "Chez Nicole"
  • Nous rendre visite
  • Nous contacter
  • CAVE GOURMANDE
  • Accueil
  • Notre exploitation
  • Nos Vins
  • Notre cave
  • Salons en Belgique
  • Nos Chambres d’hôtes
  • Notre gîte "Chez Nicole"
  • Nous rendre visite
  • Nous contacter
  • CAVE GOURMANDE

EARL GALBRUN MARC

15, Rue Croix des Pierres

37140 RESTIGNE

02.47.97.33.49 - 06.81.20.90.65

[email protected]​

l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

/
Lightbox image